lundi 29 octobre 2012

Vacances !

(ci-dessus, mon état d'esprit présent)



Nous sommes lundi, il est 8h44 et je ne suis pas entrain de dorm-traduire du Dickens dans la salle 218 du lycée Michelet. Non monsieur.

Des vacances ! des vraies ! Je crois que je ne réalise pas. Je le soutiens : l'hypokhâgne, c'est vraiment génial, mais les vacances, les vacances, je mets au défi mes camarades de classe de prétendre ne pas les avoir rêvées toute la semaine. Aussi ai-je des tas de projets en tête pour ces vacances (dormir-faire-la-fête-dormir-faire-la-fête), des projets aussi bien culturels (dormir) que studieux (faire-la-fête).

(Je plaisante messieurs les devoirs maisons, khôlles à préparer, listes de vocabulaires, cours à apprendre, pas la peine de me regarder comme ça !)

mardi 16 octobre 2012

"On dirait que le vent dit des phrases latines" Apollinaire.

La redoutée, destructrice, inévitable salle note est tombée : 4/20 en philo. Impression d'être une nullité totale. On n'est jamais assez prévenu : les notes qui chutent en hypokhâgne, ce n'est pas un mythe. Mais à ce point, et dans une matière que j'aime tant, le moins qu'on puisse dire est que j'ai du mal à l'accepter. L'ambiance joviale de la classe a nettement chuté, elle aussi. Je me demande comment un chiffre inscrit sur une copie est capable de nous miner à ce point, mais le fait est que chaque copie rendue chiffonne un peu plus les visages. Ma copie est criblée de points d'exclamations qui sous-tendent autant de "Jésus-marie-joseph-comment-avez-vous-pu-écrire-une-telle-énormité", je me sens ridicule. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais le prof a même cru que j'insultais Aristote (si j'en crois son annotation marginale, je cite : "!!! Aristote disposait d'une certaine intelligence !!") On en rirait presque.
 Dans les autres matières toutefois, quelques points positifs : 13 à ma première dissertation de lettres (Alleluja !) et 13 à ma première version anglaise !
Après réflexion, je pense qu'il est plus facile de partir d'un 4/20 que d'un 13, puisqu'en philo, je ne peux que progresser (à moins que j'aie 3 à la prochaine dissertation ?). C'est seulement très déconcertant de perdre onze points entre la terminale et la prépa.
 .

dimanche 7 octobre 2012

- Vous vous réjouissez d'avoir eu 7 en khôlle d'espagnol ?
- Vous vous sentez de plus en plus inculte au fur et à mesure que vos bibliographies s'allongent ?
- Certains matins devant le miroir, vous vous demandez sincèrement où sont vos yeux parmi ces kilomètres de cernes ? (Se seraient-ils fait la malle ?)
- Vous vous surprenez à rire lorsque vos camarades font des blagues en latin ?
- Vous connaissez quinze chapitres de Le mot et l'idée mais le seul mot que vous aimeriez entendre à présent est "Legend...wait for it...DARY ! LEGENDARY !" ? (How I met your mother représente !)
- Vous avez sur l'annulaire, à force d'écrire, une bosse pour le moins sympathique qui pousse, qui pousse ?

Félicitation : vous êtes en hypokhâgne.

(appart ça, la prépa c'est toujours aussi génial (sans ironie aucune !), même si en ce moment précis, la dernière chose que j'ai envie de faire est une dissert sur les guerres médiques pour mercredi, ce dont je vais précisément aller m'occuper.)